La dernière ligne droite avant 2019
2CV-MCC | 5 novembre 2018Avec la passion qui nous anime, nous avons effectué une rentrée sur les chapeaux de roues où les sollicitations n’ont pas manqué. Anniversaires de la 2 CV, sélection des nouveautés à venir, développement d’Eden, déploiement de notre nouveau site Internet et de ses différentes versions linguistiques, développement du site technique et du forum… Nous avons continué à faire avancer nos projets sur tous les fronts.
Nous sommes particulièrement satisfaits de la réussite obtenue par le lancement de notre nouveau site Internet. Nous allons donc continuer à le développer dans cette voie. Nous allons mettre en ligne après la mi-novembre plusieurs déclinaisons étrangères en anglais, en espagnol et italien.

2018, année des 70 ans de la 2 CV et des 50 ans de la Méhari, a été particulièrement animée et nous nous sommes investis sans compter. Depuis le début du mois de janvier dernier, la liste des manifestations et des événements auxquels nous avons pris part est particulièrement fournie. Là aussi le bilan est particulièrement positif. On a beaucoup parlé ces derniers mois de ces deux mythiques Citroën qui nous passionnent tant. La presse écrite régionale et nationale, les radios, les télévisions, tous les médias généralistes ou spécialisés ont rendu compte à un moment ou un autre de ces anniversaires ou de leurs célébrations ! Il faut avant tout considérer que chaque fois que la 2 CV et la Méhari sont évoquées, elles suscitent toujours le même élan populaire intergénérationnel qui les inscrit encore un peu plus dans notre mémoire collective. En termes d’image, cela ne peut être que positif pour tous les passionnés qui, comme vous et nous, se sont fait une spécialité des petites Citroën. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si un sondage publié récemment a désigné la 2 CV comme étant la voiture de collection rêvée des Français !
Malgré un été bien chargé, notre rentrée a été particulièrement studieuse. Nous avons en effet enrichi notre site technique de nouveaux supports pédagogiques tandis qu’une population toujours plus nombreuse nous contacte via le forum technique. N’hésitez surtout pas à faire appel à lui. Actuellement, il enregistre un minimum de 15 à 20 000 visites par mois (20 500 visites rien qu’au mois d’août !) des chiffres multipliés par 5 depuis l’été dernier.

Aujourd’hui, sa fréquentation représente plus du quart de celle qu’enregistre le site 2CV-MCC. Notre site technique a aujourd’hui véritablement rencontré son public et c’est un support sur lequel vous pouvez vous appuyer sans aucune hésitation. Régulièrement enrichi par nos techniciens, il est aussi en interaction complète avec notre forum. Forum qui, pour sa part, est désormais géré par deux techniciens au lieu d’un seul afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Et n’oublions pas aussi tous nos clients-experts qui y participent avec beaucoup de compétence et nous aident et nous accompagnent pour répondre à toutes les sollicitations.
Enfin, alors que se déroulent les dernières festivités 2 CV et Méhari de l’année 2018, nous travaillons déjà à 2019 qui verra le centenaire de la marque Citroën. Nous préparons aussi les nouveaux catalogues pour lesquels nous avons validé plus d’une centaine de nouveautés. Mais nous vous reparlerons de tout cela plus en détail dans quelques semaines… Les occasions ne manqueront sûrement pas !




Pendant les dix jours qu’a duré le salon, le stand de notre ami a été littéralement envahi puisqu’il a vu défiler les 40 000 visiteurs qui sont venus voir l’exposition sur les Routes Mythiques. Pendant trois jours complets, le jeudi 4, le mercredi 10 et le vendredi 12 octobre, les concours de démontage et de remontage de 2CV se sont succédé avec le plus grand succès et ont fortement animé le hall 5. Les visiteurs se prenant au jeu, les dix séances quotidiennes prévues sur les trois jours ont été largement dépassée. Au total, François en a en effet comptabilisé largement plus d’une cinquantaine !


2018, célébrera la 40e édition du salon Epoqu’auto qui s’annonce encore plus exceptionnelle. Les organisateurs réuniront 637 exposants, soit 478 professionnels de toutes sortes et 159 clubs. En plus du hall n° 1 et du hall n° 2 habituellement ouverts, le hall n° 3 le sera aussi cette année. Côté animations, tout sera fait pour satisfaire le visiteur, connaisseur ou néophyte. Six plateaux d’exposition seront ainsi mis en place avec des thèmes prestigieux tels que Lamborghini, Panhard & Levassor, les 120 ans de Renault, les motos New-Map, Autodiva et les sportives des Années soixante et soixante-dix ainsi que le régional de l’étape, la fameuse Fondation Marius Berliet.
En 1900, Joseph Gavard, l’arrière-grand-père de Laurent, crée son garage à Viuz-en-Sallaz, une petite ville de Haute-Savoie située à une vingtaine de kilomètres d’Annemasse. Pour lui, il n’est pas encore question d’automobiles, mais plus simplement de motos et de vélos dont il assure la vente, l’entretien et la réparation. Agent pour la marque Terrot, il travaille aussi pour des constructeurs installés en Suisse toute proche. En 1922, il franchit le pas et lie le sort de son garage à celui du tout jeune constructeur automobile de Javel. Il devient l’un des tout premiers stockistes Citroën de la région (équivalent de sous-agent aujourd’hui). Petit à petit, l’affaire familiale prend de l’ampleur. Elle devient agent Citroën dans les Années trente, statut qu’elle possède toujours aujourd’hui. A l’arrière-grand-père succèdent ses deux fils, Alexis et Louis, le grand-père de Laurent.
En 1972, Pierre Gavard, le père de Laurent, reprend seul l’affaire familiale. Né quatre ans plus tard, Laurent grandit donc au milieu des voitures et dans le culte de la marque aux deux chevrons. Sa voie est toute tracée et, après un BEP de mécanique automobile, il obtient un baccalauréat professionnel qu’il complète avec un brevet professionnel d’électricien automobile. Pendant un an, il fait ensuite une formation complémentaire de carrossier. De 1992 à 1998, il effectue son apprentissage à la concession Peugeot d’Annemasse. Après un service militaire particulièrement court, puisque de deux mois seulement, il intègre l’entreprise familiale où il débute comme simple ouvrier mécanicien multitâches. Là, il intervient sur des voitures de toutes marques. Mais, très vite, sa préférence va aux Peugeot et aux Citroën qu’il connaît le mieux. Aussi, il est plus à l’aise avec l’électricité automobile qu’avec la « grosse mécanique ». Il épaule de plus en plus son père au fil des ans et la transmission se fait en douceur et dans la continuité. Même si celui-ci a officiellement pris sa retraite en 2008, il ne peut s’empêcher, dix ans après, de toujours venir voir ce qui se passe dans l’atelier.


